Faites au mieux pour votre environnement et votre société.
Claire Butez - Fondatrice
« Après de nombreux voyages autour du monde en bateau, avion, voiture, vélo, bus et à pied, j'ai réussi à trouver un sens à ma vie par la solidarité. J'ai atteint l'âge où la plupart des gens s'efforcent de s'intégrer dans le moule idéal de la société : terminer leurs études, trouver un emploi stable, s'installer et fonder une famille. J'ai commencé à suivre la foule en faisant ce que la société attendait de moi, en travaillant dans l'immobilier. Cependant ce n'était pas mon chemin, j'avais besoin d'un but. J'avais besoin de trouver un réel sens à ma vie.
J'ai visité pour la première fois le Népal en 2007. Un soir j'ai été témoin d'un vol commis par des enfants de la rue, c'est alors que j'ai décidé que je voulais les aider. J'ai rencontré une femme passionnée par la garde d'enfants issus de la rue qui m'a accueillie, à bras ouverts, dans son orphelinat à Kavresthali. Après avoir passé du temps à l'orphelinat et appris à connaître les enfants, je leur ai promis un jour de revenir au Népal pour les revoir.
Les années ont passé et quelque chose me disait que je devais y retourner, je ne pouvais pas me débarrasser de ce sentiment alors j'ai réservé mon billet et suis arrivée au Népal début janvier 2015. J'avais réservé un billet de retour pour début avril, mais j’ai décidé de rester plus longtemps car je n'avais pas terminé le projet que j'avais commencé - la construction d'une cuisine pour l'orphelinat. Cependant, la catastrophe a frappé le Népal le 25 avril 2015. Le tremblement de terre a détruit la cuisine que nous avions construite, mais personne n'a été blessé. C'est ce jour-là qu'est née l'association « Les Enfants de Kavresthali ». https://www.lesenfantsdekavresthali.com
J'ai consacré du temps à cette organisation axée sur l'aide aux femmes et aux enfants et tout le travail acharné a définitivement porté ses fruits. Nous avons mis en place deux classes maternelles dans un village local, un atelier de transformation dédié au café et une activité de production de miel. Notre organisation a aidé 40 femmes à se former dans l'art de la couture et suite à la formation que nous avons financée, actuellement 13 femmes sont motivées pour continuer à travailler. J’aimerais leur confier un travail équitable et pour cela nous recherchons des clients internationaux. Mon objectif AUJOURD’HUI est de créer un lien entre les femmes déjà formées via Les Enfants de Kavresthali et de futurs clients, pour leur permettre d'avoir une quantité de travail conséquente et de gagner un salaire fixe. Leur donner des emplois ne contribuera pas seulement à ajouter de la valeur à leurs créations, cela les aidera à devenir indépendantes et capables de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. »
Trophées Stop Hunger 2022 :
L'autonomisation des femmes au cœur de nos actions
Claire Butez a été sélectionnée en tant que lauréat 2022 à la tête d'initiatives d'autonomisation des femmes.
Lauréat Stop Hunger 2022 incarne nos convictions que des solutions durables à la faim dans le monde sont possibles. Et que les femmes en sont la clé !
Notre Histoire…
-
Depuis 2018, 40 femmes ont suivi une formation couture, adaptée à leur quotidien et à leurs responsabilités au sein de leur famille. Une fois leur formation terminée, celles qui le souhaitaient ont pu s'engager dans le projet d'atelier couture. Elles ont signé un contrat et ont reçu un microcrédit de l'association pour acheter une machine à coudre. En 2021, nous avons reçu notre première commande de notre client français, également donateur, ORGANIQUEMENT VOTRE.
-
Les femmes reçoivent des commandes et sont bien payées pour le travail qu'elles effectuent dans un système de commerce équitable. Nous pensons que les femmes doivent être payées et traitées de la même manière que les hommes dans le monde professionnel car elles sont, sans aucun doute possible, moins payées que leurs homologues masculins. Souvent, les familles au Népal dépendent du travail du mari comme seule source de revenu. C'est pourquoi nous offrons la possibilité aux femmes d'être indépendantes. Elles gagnent ainsi leur propre argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, sans avoir à dépendre de leur mari.
-
Comme “Organiquement votre” ou “Maya Shanti”, vous aussi vous pouvez devenir un client équitable. Faites de vos achats un impact sur la vie de ces femmes en situation précaire. Notre objectif est de créer un changement environnemental et social en offrant des emplois aux femmes, ici au Népal et bientôt dans d’autres pays asiatiques.
Nous recherchons aussi des donateurs pour contribuer au projet. Vos dons nous permettront de soutenir les futures formations couture et d'offrir aux jeunes écolières des kits sanitaires ce qui créera simultanément des emplois pour les femmes.
Ensemble, contribuons à prendre soin de notre planète en minimisant les déchets.
OU nous trouver: Pandeli Sarangkot 17 district Népal